Servo-drives LinMot

Servo-drives LinMot

Les moteurs linéaires LinMot associés aux servo-drives LinMot correspondants, créent un système d'entraînement optimal pour les tâches de positionnement linéaire. La vaste gamme de contrôleurs permet une implémentation d'applications qui vont du simple positionnement avec deux positions, jusqu'à des applications multiaxes complexes de haute précision, synchronisées avec un arbre électronique principal.

Intégration facile

Le raccordement à un système de contrôle supérieur peut être fait via interface analogique, digitale, série, via des bus de terrain ou encore par communication Ethernet. La gamme étendue d'interfaces et de protocoles permet une intégration facile des servo-drives LinMot dans tous les types de commande. Quel que soit le fabricant et le type de contrôle, les drives LinMot fournissent la bonne interface pour se connecter à un automate, un PC industriel ou à un type particulier de commande.

L'intelligence directement dans le drive

Les drives LinMot sont des variateurs intelligents. Ils possèdent un ou plusieurs éléments de puissance pour commander le moteur et sont également un élément de contrôle avec régulation de position intégrée. L'élément de contrôle gère toutes les commandes d'entraînement et les fonctions relatives à la surveillance. Le drive permet la commande de positionnement directement par l'envoi de "set points" venant du contrôleur supérieur ou des déplacements le long de profils de mouvement sauvegardés en interne, en utilisant de simples signaux digitaux ou analogiques.








Applications simples

A cause de leur capacité dynamique élevée, leur longue durée de vie, et leur capacité à se déplacer à plusieurs positions, les moteurs linéaires LinMot sont souvent utilisés pour le remplacement de vérins pneumatiques. Diverses positions peuvent être sauvegardées dans le drive et sont appelées via des signaux digitaux comme pour un vérin pneumatique. Dès que la position finale est atteinte, l'information est signalée au contrôleur supérieur via le signal "en position" provenant d'une sortie digitale. La vitesse et l'accélération peuvent être configurées librement pour chaque mouvement.

Applications standard

Avec le contrôle par bus de terrain ou avec une interface Ethernet, des applications standards peuvent être implémentées avec des mouvements simples de type point à point. La position, la vitesse et l'accélération peuvent être configurées librement pour chaque mouvement et sont envoyées via le bus. Des mouvements compliqués ou co-dépendants peuvent être sauvegardés dans le drive sous forme de profils de déplacement, et démarrés via des signaux d'impulsion digitaux ou par l'intermédiaire du bus.

Applications haut de gamme

Des applications complexes synchronisées avec un axe maître ou principal peuvent être implémentées sans difficulté en utilisant l'interface "encodeur maître" intégrée. Des déplacements sur une trajectoire venant d'un contrôleur NC supérieur peuvent être implémentés via une interface +/-10V, ou en mode "streaming" (PVT, PV). A l'aide d'un capteur de position externe de haute résolution, même les tâches de positionnement de haute précision (portée du µm) peuvent être exécutées.
Sécurité certifiée

Le dispositif "impulsion sécurisée" des séries des servo-contrôleurs E1100 permet d'implémenter des concepts de sécurité dans les machines et systèmes avec un minimum d'efforts et de composants additionnels. Standard de sécurité EN954-1.

Entraînements linéaires et rotatifs

En utilisant la série des contrôleurs E100/B1100, aussi bien les servomoteurs linéaires que rotatifs, mais aussi des actionneurs 1/2/3 phases, peuvent être utilisés. De petits moteurs DC sans balais (moteurs à commutation électronique) sont souvent nécessaires, principalement dans les applications d'automatisation d'assemblages et d'alimentation, afin de tourner une pince autour de l'axe Z. La flexibilit' du servo-contrôleur permet l'int'gration de ces moteurs dans un type de commande existant, de la même manière et avec la même facilité que pour les moteurs linéaires LinMot.

Fonctionnement multiaxes

Dans les fonctionnements combinés ou multiaxes, l'interface encodeur maître peut contrôler les axes à la fois individuellement et en synchronisation par rapport à un axe maître ou principal. Pour des conceptions complexes, plusieurs axes peuvent être synchronisés en mode "Master Booster" et mode "Master Gantry". Ceci permet une implémentation simple des conceptions mécaniques de type portique avec deux axes synchronisés, qui sont contrôlés par un contrôleur supérieur, en tant qu'axe unique.

Pour plus d'informations concernant les moteurs linéaires industriels LinMot, voir "General Data Book V15.pdf",
ici.